Madrassatouna !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Madrassatouna !

Présentation des activités scolaires Maternelle PS-MS
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La place du Tawhid dans la vie du Mouslim

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Um Taymiyyah
Admin
Admin
Admin Um Taymiyyah


Sexe : Féminin
Messages : 48
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : Audincourt

La place du Tawhid dans la vie du Mouslim Empty
MessageSujet: La place du Tawhid dans la vie du Mouslim   La place du Tawhid dans la vie du Mouslim EmptyMar 9 Déc - 11:24

Le plus important des desseins, l’objectif le plus vénérable et le plus noble des buts est l’unicité du Seigneur de la terre et des cieux, le fait de Le reconnaître par l’unicité (جلّ و علا), Sa singularité (جلّ و علا) avec humilité, soumission et docilité.

En Lui soumettant son visage, avec rabaissement, humilité, avec espoir et crainte, peur et espérance, en se prosternant et s’inclinant.

Lui vouant un culte exclusif (جلّ و علا), s’écartant complètement du chirk, en petite ou en grande quantité, qu’il soit infime ou important.

Voici l’immense finalité pour laquelle ont été créés les créatures et qu’il leur incombe de concrétiser :

{وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ}
[الذاريات56]


{Et je n’ai créé les jinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent} [al Dhâriyât : 56].

C’est le but pour lequel Allah (جلّ و علا) a envoyé Ses nobles prophètes et a descendu Ses grands livres :

{وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ }
[النحل36]


{Et nous avons envoyé dans chaque communauté un prophète leur ordonnant d’adorer Allah et de s’écarter du Tâghout} [Al Nahl : 36]

{وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ إِلَّا نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدُونِ }
[الأنبياء25]

{Et nous n’avons pas envoyé de prophète avant toi sans que nous lui révélions : « Point de divinité [digne d’être adorée] en dehors de Moi, adorez-moi donc »} [Al Anbiya’ : 25].

C’est par le tawhîd que le serviteur vit une vie véritable, remplit par la satisfaction du tout Miséricordieux, par la réussite à travers l’obtention de la dignité et des bienfaits.

Et, sans tawhîd, il vit une vie semblable à celle des animaux :

{ إِنْ هُمْ إِلَّا كَالْأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ سَبِيلاً }
[الفرقان44]

{Ils ne sont comparables qu’à des bestiaux, ou plus égarés du sentier encore} [Le discernement : 44].

Celui qui délaisse le tawhîd est mort, même s’il marche sur terre ; tandis que celui qui concrétise le tawhîd vit la véritable vie.

Allah (جلّ و علا) dit :

{أَوَ مَن كَانَ مَيْتاً فَأَحْيَيْنَاهُ }
[الأنعام122]


{Ou celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie} [al An’âm : 122]

C’est-à-dire que nous l’avons ramené à la vie par la foi et le tawhîd.

Et, Il (جلّ و علا) dit :

{يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اسْتَجِيبُواْ لِلّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُم لِمَا يُحْيِيكُمْ }
[الأنفال24]

{Ô vous qui avez cru, répondez à Allah et au messager quand il vous appelle à ce qui vous fait revivre} [Le butin : 24].

Par le tawhîd se concrétisent la sécurité des nations et le repos des corps :

{الَّذِينَ آمَنُواْ وَلَمْ يَلْبِسُواْ إِيمَانَهُم بِظُلْمٍ أُوْلَـئِكَ لَهُمُ الأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ }
[الأنعام82]


{Ceux qui ont cru et n’ont pas entaché leur foi par de l’injustice (association), ceux-là auront la paix et ce sont eux les bien-guidés} [Les bestiaux : 82].

Et Il (جلّ و علا) dit :

{وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الْأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْناً يَعْبُدُونَنِي لَا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئاً }
[النور55]

{Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait de bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre, comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés, qu’Il renforcerait leur religion qu’Il a agréée pour eux et qu’Il remplacerait leur ancienne peur par la sécurité. Ils m’adorent et ne m’associent rien.} [Al Nour : 55].

Par le tawhîd s’accompli le bonheur de l’homme et son apaisement, Allah (جلّ و علا) dit :

{مَنْ عَمِلَ صَالِحاً مِّن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ حَيَاةً طَيِّبَةً وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُم بِأَحْسَنِ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ }
[النحل97]
 

{Celui qui accomplit une œuvre pieuse, homme ou femme, et qui est croyant, Nous lui ferons vivre une vie agréable et Nous les récompenserons en fonction de leurs meilleures actions.} [Les abeilles: 97].

Et il a dit (جلّ و علا) :

{ فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَنِ اتَّبَعَ هُدَايَ فَلَا يَضِلُّ وَلَا يَشْقَى ، وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكاً وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَى }
[طه : 123-124 ]

{Si un guide vous vient de ma part, quiconque le suit ne s’égarera pas et ne sera pas malheureux. * Et quiconque se détourne de Mon rappel mènera une vie misérable et Nous le ferons venir aveugle le jour de la résurrection.} [Ta-Ha : 123-124].

Et Il dit:

{ مَا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْقُرْآنَ لِتَشْقَ}
{طه،}


{Nous n’avons pas fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux} [Ta-Ha]

C’est-à-dire : Nous l’avons descendu pour qu’il te rende heureux et rende heureux celui qui te suit.

Et par le tawhîd les craintes s’écartent du cœur, les tentations du diable et les mauvaises pensées sont éloignées et le cœur gagne son apaisement, son repos, sa sérénité et sa quiétude.

Allah dit (جلّ و علا) :

{قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ ، مَلِكِ النَّاسِ ، إِلَهِ النَّاسِ}


{Dis : je cherche protection auprès du Seigneur des hommes}

et ceci est l’unification d’Allah

{مِن شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ ، الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ ، مِنَ الْجِنَّةِ وَ النَّاسِ}

{contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui insuffle le mal dans les poitrines des hommes, qu’il soit un djinn ou un être humain}

Par le tawhîd, sont expulsés les chayâtîn, ils ne supportent pas de rester dans un endroit où le tawhîd est affirmé.

Et lorsque chaytân entend l’Adhân, il s’enfuit en lâchant des pets.

Le Coran dans son ensemble est Tawhîd (monothéisme), louange et glorification d’Allah (جلّ و علا).

Le verset du Trône est ainsi le verset du Tawhîd, c’est un éclaircissement de ses preuves, de ses arguments, de ses signes et  ses démonstrations.

Si le croyant le lit lorsqu’il va se coucher, Allah ne cesse de veiller sur lui et le chaytân ne l’approche pas jusqu’à l’aube.

Par le Tawhîd , le serviteur se préserve – par la permission d’Allah – des ruses de sorciers et de charlatans :

{إِنَّ اللَّهَ يُدَافِعُ عَنِ الَّذِينَ آمَنُوا }
[الحج38]


{Allah prend certes la défense de ceux qui ont cru} [al Hajj : 38]

{ وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ }
[الروم47]

{Et il était de Notre devoir de secourir les croyants} [Les Romains : 47].

Par le tawhîd, le serviteur obtient tous les bienfaits et le bonheur ici-bas et dans l’au-delà. Allah (جلّ و علا) a décrété dans Son immense jugement que le bonheur et les bienfaits étaient dus au gens qui ont la foi et le tawhîd, dans ce bas-monde, dans leur tombes et l’au-delà:

{إِنَّ الْأَبْرَارَ لَفِي نَعِيمٍ }
[الانفطار13]

{les bons seront, certes, dans un jardin de délices} [la rupture : 13].

L’unification d’Allah (جلّ و علا) est la chose prioritaire et la plus considérable qu’il convient de rappeler au gens.

Allah (جلّ و علا) a dit :

{وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ }
[الذاريات55-56 ]


{Et rappelle car le rappel profite aux croyants. * Et Je n’ai créé les jinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.} [Al Dhariyât : 56-57]

Le serviteur a besoin de renforcer sa foi, de réaffirmer son islâm d’approfondir son lien avec son Seigneur (جلّ و علا).

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« La foi s’use en chacun d’entre vous comme s’use le vêtement ».

Lors du déchaînement des troubles prononcés, des passions violentes et de la confusion, les gens ont besoin de raffermir leur tawhîd.

De même que les plus jeunes ont besoin d’être élevés sur le tawhid,de façon noble et ferme

 { يَا بُنَيَّ لَا تُشْرِكْ بِاللَّهِ إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ }
[لقمان13]

{Ô mon fils, n’associe rien à Allah, le chirk est certes une injustice immense!} [Loqmân : 31]

Nous demandons à Allah (جلّ و علا) de nous faire vivre en tant que personnes concrétisant le l’unicité d’Allah (mouwahhidîn), Lui vouant un culte exclusif, croyant en Lui (جل في علاه), célébrant Sa grandeur, et nous Lui demandons de tous nous préserver du chirk quel qu’il soit, faible ou important, en petit ou en grand nombre !

Traduit par l’équipe de Sounnah-Diffusion
copié de sounnah-diffusion.com

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr -  الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر
Revenir en haut Aller en bas
 
La place du Tawhid dans la vie du Mouslim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madrassatouna ! :: Lecture en ligne :: Dogme authentique en ISLAM-
Sauter vers: